Références scientifiques

La Science, selon le dictionnaire Micro-Robert, "est un savoir-faire que donnent les connaissances, l'expérience et l'habileté".
En cela, on peut considérer que les anciens avaient la connaissance, issue de longues observations de la Nature et de leur relation personnelle ou collective avec elle ; ils en tiraient de l'expérience, et étaient habiles pour en tirer parti.

Aux yeux de certains, n'est scientifique qu'un fait qui peut être expliqué et accepté par la science moderne et ses instruments de mesure. Donc, si un phénomène n'est pas mesurable ni expliqué, il est déclaré comme "non scientifique", voire même comme non-existant.

Depuis quelques années seulement, la Science accepte provisoirement un phénomène comme étant scientifique, du moment qu'il est "cohérent et reproductible", même si les outils scientifiques du moment ne peuvent l'appréhender.
Cela est utile pour l'acceptation de la Géobiologie et de la Bioénergétique, disciplines qui s'appuient sur la notion d'Energie vitale, laquelle est située à des niveaux encore non mesurables par les instruments existants (ex : un scanner ou une irm ne voient pas les circuits énergétiques du corps qu'on appelle méridiens, comme ils ne voient pas l'énergie qui émane d'une veine d'eau souterraine. Et pourtant, si je prends une analogie avec le vent, on peut en mesurer les effets même si on ne peut le saisir ; il en va de même de l'Energie vitale)

Les choses se compliquent par le fait que lorsqu'on a à faire à des énergies faibles, celles qui concernent la Géobiologie et la Bioénergétique, énergies situées en-dessous du niveau de sensibilité des appareils scientifiques classiques, ces énergies répondent cependant probablement aux lois de la physique quantique, celle qui s'intéresse à l'infiniment petit.
Cette physique constate par exemple le double état de la lumière, tantôt ondulatoire tantôt corpusculaire, et étudie la relation entre l'information, l'énergie et la matière, et donc par exemple, l'influence de l'esprit sur l'énergie et partant la matière.

(Certains scientifiques considèrent hélas que la physique quantique n'est plus de la "vraie" Science.)

Je termine en relatant une réflexion faite par un scientifique.... : "la Science peut démontrer avec une certitude de 100 % que quelque chose n'est pas vrai, mais elle ne peut jamais démontrer à 100 % que quelque chose est vrai (car il y a beaucoup de changements de paradigmes=système de croyance en Science)
et encore une faite par un autre scientifique : "plus on avance en Science, moins on est sûr..."

Ces réflexions peuvent étonner certains lecteurs, et pourtant c'est un fait que certains phénomènes banalisés dans notre quotidien, comme le magnétisme et le temps, ne sont pas encore vraiment complètement expliqués en Science.

Les choses s'éclairciront sans doute quand le lien aura été établi entre la physique classique et la physique quantique.

Conclusion :

Le lecteur qui cherchera dans ce blog les preuves absolues que la Géobiologie et la Bioénergétique sont ou ne sont pas scientifiques y trouvera donc des pistes de réflexion plutôt que des certitudes.

Quant à moi, pour les raisons évoquées ci-dessus, cela fait plus de 20 ans que je mesure et corrige une foule de paramètres énergétiques tant géobiologiques que bioénergétiques dans les lieux et sur les personnes, m'appuyant sur les références scientifiques existantes qui suffisent largement à ma pratique et à mon enseignement.

N'hésitez pas à consulter la
  Bibliographie